Le Cancer est un signe Cardinal, comme le Bélier, La Balance et le Capricorne.
Les signes cardinaux correspondent à la volonté, à l’ambition et aux initiatives.
Le Cancer est un signe d’eau, comme le Scorpion et le Poissons.
Les signes d’eau correspondent au monde des sentiments et de la réceptivité.
La planète maîtresse du Cancer
La Lune, dans un thème elle représente le féminin en général (comme elle, les femmes ont un cycle mensuel) et la mère, tandis que le Soleil représente le père.
Astronomie
La Lune tourne sur elle-même et nous montre toujours la même face. Elle a la même taille apparente que le Soleil et lorsqu’elle passe entre la terre et lui, elle provoque une éclipse du Soleil. Son cycle est rapide puisqu’elle revient environ tous les 28 jours en conjonction au soleil.
Ses caractéristiques physiques
Il est tout en courbe et en rondeur. Il n’est en général pas très grand et a un visage rond.
Ses caractéristiques comportementales
Le Cancer est le signe des états d’âme. Il passe par tout le spectre des émotions, qu’il ressent intensément. Il est extrêmement sensible. Il est d’une grande réceptivité aux atmosphères.
Le Cancer est lunatique, change d’humeur de manière inconsciente, au gré de ses émotions.
Son inconscient est très présent. Il possède des dons particuliers comme la médiumnité ou la clairvoyance.
La vie quotidienne est une lutte pour lui. Comme le crabe il se protège psychiquement de ce qu’il vit comme des agressions au quotidien. Il a besoin de plus de temps et de solitude que les autres pour retrouver son calme.
Ses racines sont pour lui un lieu de ressourcement.
Il a besoin d’être couvé, protégé. Le Cancer recherche l’intimité. Il a besoin qu’on lui prête beaucoup d’attention. Il est fidèle. Il veut construire un foyer durable et stable. C’est un signe de gestation. Il est lié à la fécondité, à la maternité.
Tout ce qui touche au monde de l’enfance le concerne. Il reste enfantin. Sa mère est le seul repère dont il soit sûr.
Toute sa vie il garde un grand attachement à ses souvenirs d’enfance, à son école, à ses amis d’enfance, à son foyer. Il a une très bonne mémoire parce que très attaché à conserver le passé. Il est poète et sensible à la musique.
Il a l’esprit tribal. Il rêve d’un retour vers le paradis Il peut soit rester dans le giron familial, soit parcourir le monde comme les saumons qui remontent la rivière, à la recherche de l’endroit où s’épanouir.
C’est le moment de la naissance de la conscience de soi, de ses besoins particuliers. La personnalité commence à prendre forme. La personne construit son « moi ».
Le pire Cancer
On parle de panier de crabes pour désigner des personnes agissant ensemble dans un esprit de nuisance et une ambiance détestable.
Il est hyper-émotif. Il cherche à attirer l’attention sur ses problèmes quotidiens. Vous devez être disponible pour lui à tout moment. Il ne veut rien savoir du monde extérieur. Il attend qu’on le prenne en charge. Il refuse d’assumer les responsabilités de la vie et celles de ses actes. C’est un assisté, spécialiste des aides sociales. Il est passif et indolent et ne veut pas travailler. Il regrette son enfance où il n’avait pas besoin de gagner de l’argent, de réussir et de faire des efforts. Il a besoin de se faire materner même adulte et âgé. Il est soumis et dépendant. Il est tourné vers ses besoins uniquement. C’est l’enfant roi, passif et narcissique. Il se crée une généalogie prestigieuse, des ancêtres puissants et célèbres. Il est sous l’emprise de sa mère et est totalement dévirilisé. A part lui, tous les autres sont mauvais et néfastes et il pense que les gens qui l’entourent essaient de lui soutirer son argent. Il étouffe les gens qui vivent avec lui. Il devient très agressif dès que vous touchez à son confort ou à sa sécurité. Il rejette tout ce qui est étranger à sa culture, à sa région, à sa famille. Il est boulimique.
Le meilleur Cancer
Il est autonome et sait s’enrichir des expériences qui nourrissent et développent sa personnalité. Il a conquis une confiance en la vie et en lui-même. Il accepte les hauts et les bas de ses sentiments comme un apprentissage vers plus d’amour. Il est protecteur et prend soin de ses proches. Il sert de foyer, de port d’attache. Il respecte la personnalité de chacun. Il va se dévouer corps et âme à sa famille, à sa culture à son pays. Comme Nelson Mandela qui a rendu son identité à son pays et sa fierté au peuple d’origine. Le monde entier est sa famille.
Ses métiers
Tous les métiers qui touchent aux enfants et à l’enfance : sage-femme, assistante maternelle, assistante sociale, pédiatre… Les métiers liés à l’histoire : archéologue… Les métiers liés à la restauration, à l’argent, à l’immobilier. Poète, conteur, musicien…
Ses mythes et symboles
L’Hydre de Lerne tuée par Hercule – Gaïa – Artémis, sœur d’Apollon (Lune et Soleil)
Les influences du Cancer pendant la période du 21 juin au 21 juillet
C’est un moment où on a envie de rester en famille ou dans un cercle restreint d’amis, où on peut profiter d’un peu de temps pour récupérer, retrouver des repères rassurants. On a envie de cocooner. On va chercher la sécurité dans ce qu’on connaît, les gens qu’on connaît et qui nous semble rassurant. On peut prendre soin de sa mère qui peut avoir particulièrement de nous à ce moment-là. On peut avoir envie de monter son arbre généalogique, d’ouvrir de vieux albums de famille, des vieilles boites contenant les photos, ou créer un album. On peut être tenté de monter au grenier pour y retrouver ses vieux cahiers d’école, de vieux objets familiaux. C’est une bonne période pour les affaires immobilières. C’est le moment de faire les plans de sa future maison, de faire les agences immobilières pour en trouver une. On peut aussi en profiter pour rénover sa maison, rafraichir les peintures, ou la mettre en location, acheter un pied à terre, ou un appartement. On a envie de retrouver son enfance en contactant ses amis de toujours. Pour accueillir les gens chez soi dignement on peut prendre des cours de cuisine ou inventer une recette pour eux. La musique adoucira nos mœurs pendant cette période. Et écouter notre intuition sera profitable si on reste les pieds sur terre.
La Lune en transit
La Lune a un rythme particulier puisqu’elle tourne autour de la terre qui tourne elle-même autour du soleil. Les nouvelles lunes et les pleines lunes sont importantes en astrologie. Pendant la période de la nouvelle Lune, on parvient moins facilement à penser de façon structurée parce que nos émotions prennent le dessus.
La Nouvelle Lune peut être associée à l’élément feu. Nous sommes mû par un désir personnel inconscient en rapport avec le signe concerné. Nous agissons pour le satisfaire. Notre jugement est subjectif. Il est donc préférable d’éviter de prendre des décisions importantes à ce moment du cycle parce nos choix pourraient être désavantageux.
Le premier quartier peut être associé à l’élément eau. Nous vivons les émotions qu’a générées notre impulsion à la nouvelle Lune et réagissons en fonction d’elles.
La Pleine Lune peut être associée à l’élément air. Nous sommes conscient des effets de la Nouvelle Lune et agissons en conséquence. Nous pouvons rectifier notre façon d’agir ou modifier notre situation. Notre jugement est objectif.
Le dernier quartier peut être associé à l’élément terre et c’est le moment où nous récoltons les fruits de ce que nous avons semé à la Nouvelle Lune.