Le Sagittaire est un signe Mutable, comme le Gémeaux, la Vierge et le Poissons. Les signes mutables correspondent à l’intellect, les découvertes et l’adaptabilité.
Le Sagittaire est un signe de Feu, comme le Bélier et le Lion. Les signes de feu correspondent à l’action, aux idéaux, aux excès, à l’égo.
Astronomie
Jupiter fait le tour du Soleil en 11 ans et 315 jours (pratiquement 12 ans).
C’est la plus grosse planète du système solaire. Son diamètre est 11 fois plus grand que celui de la terre. Elle possède 16 satellites.
Ses caractéristiques physiques :
Il existe 3 types sagittairiens : le premier : soigné, les joues roses (Carlos), un double-menton, un tronc long et des jambes courtes, barbu, comme le père Noël ; le deuxième type a le même physique mais il est mal habillé, négligé, sale, il ne se lave pas ; le troisième est grand, le nez un peu busqué, l’allure altière et aristocratique.
Ses caractéristiques comportementales :
Le centaure prêt à tirer une flèche est le symbole du Sagittaire. Il est triple : 1 le cheval symbole des pulsions animales, 2 l’homme symbole de l’intellect, 3 la flèche symbole du but à atteindre.
Une des fonctions du Sagittaire est de maîtriser ses pulsions. C’est par la puissance que lui donne la conciliation de ses 2 natures qu’il peut atteindre tous les buts qu’il s’est fixés.
Une autre de ses fonctions est l’unification et la synthèse. Il est apte à concevoir le dépassement de soi. C’est ce que représente aussi la flèche qu’il est prêt à tirer.
Le Sagittaire cherche donc en lui et à l’extérieur la cohérence, l’unicité, l’essence et l’essentiel en l’Homme.
Il croit que tous partagent ses idéaux et son enthousiasme est contagieux. Il possède une foi et un optimisme à toute épreuve. Il aime convaincre et rassembler, créer une dynamique collective. Il est confiant, fougueux, exubérant et extraverti. Il ne se remet pas facilement en question.
Grâce à ses qualités de synthèse, il peut extraire de ses expériences, une philosophie de vie, une attitude morale. Il aime ériger en système voire en dogme ses croyances.
Il recherche le sens de la vie et il voyage afin de découvrir le monde. Il s’intéresse à tout. Il enseigne pour transmettre la vérité.
Il a beaucoup de projets et les réalise tous. C’est le signe qui ressent le plus la notion d’ambition. Il recherche la prospérité, l’expansion en tout (sociale, affective …). Il peut aussi porter un masque social de savoir-vivre parce qu’il a besoin de respectabilité.
Le Sagittaire est associé à l’aristocratie (le Lion, à la royauté), au vouvoiement entre époux et au droit de cuissage !
Cheval, il a les 4 « pieds » sur terre. C’est un excellent administrateur. Il est tiraillé entre un comportement conformiste et des idées d’avant-garde.
Il cherche son indépendance.
Jeune, il aime ressentir l’ivresse de la liberté, de l’espace autour de lui. Il ne supporte pas l’autorité. Il a absolument besoin de se fixer un but.
En seconde partie de vie il ressent le besoin de s’enraciner dans la matière. Il va apprécier la vie de château vers 40 / 50 ans. Il aime la nature et tout particulièrement les chevaux.
Il a le sens de la convivialité, de la fête, du partage et a du savoir-vivre. Il apprécie beaucoup la bonne table (Depardieu).
C’est le signe le plus chanceux. Il est protégé. Là où se trouve Jupiter dans notre thème (signe et maison) se trouve le domaine d’existence où nous sommes protégés et où nous aurons le plus de chance dans notre vie.
Il crée les lois et les fait appliquer. Jupiter est le dieu qui gouverne la terre, le ciel, la mer et les êtres vivants. Le Sagittaire a le sens de la hiérarchie.
Il est foncièrement bienveillant. Il a le désir de réaliser le bonheur des autres parfois malgré eux. Il voudrait remédier à la douleur.
Sa naïveté et sa crédulité peuvent l’aveugler et entraîner des déceptions parfois cruelles et des conséquences graves sur les autres.
Il a le sentiment d’avoir une mission à accomplir. Le Sagittaire est un humaniste.
Le pire Sagittaire
Il rabaisse sa nature humaine à des instincts animaux.
Il a l’art d’affirmer des opinions sans avoir vérifié la justesse de ses affirmations. Il est dogmatique, fanatique et sectaire (Inquisition, extrêmisme).
Il se prend pour un gourou (Narajan : Le Guru), un missionnaire …
C’est un moralisateur, un donneur de leçon. « Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ». Il vous impose des règles qu’il ne respecte pas lui-même parce qu’il se croit au-dessus des lois.
Il est orgueilleux. Il n’assume pas ses erreurs et accuse son conjoint de ses propres erreurs.
Avec le Scorpion et le Capricorne il a des prédispositions naturelles pour exercer la dictature !
Il cherche à présenter de lui l’image d’une personne joviale et généreuse mais il domine, voire, terrifie les membres de sa famille ou les néglige pour s’occuper des autres, démunis etc. Il est très colérique et aime être obéi.
Il juge les gens en fonction de leur réussite sociale.
Il se fait croire qu’il réussit parce qu’il est doué et travailleur. En fait c’est grâce à la chance et aux opportunités qui se présentent à lui qu’il réussit aussi bien. Il a la folie des grandeurs. Il ne sait pas s’arrêter à temps, renoncer, et ses échecs sont retentissants.
C’est une vraie tornade qui bouscule tous les autres autour de lui.
Son besoin de se dépasser se transforme en une fuite en avant. Il est marginal et fuit l’ennui du quotidien (≠ signes de terre).
Il est envahissant et se croit chez lui partout.
Il veut le bonheur des autres contre leur gré. Il a une générosité paternaliste, qui soumet, infantilise l’autre et le rend dépendant.
Il fait des cadeaux disproportionnés. C’est une forme d’humiliation inconsciente pour étaler sa fortune. Il est condescendant et fait preuve de fausse modestie. En réalité il est très content de lui et de ce qu’il dit.
Il est sale, désordonné, les cheveux gras, ne change pas de vêtements. Il garde tout et ne jette rien. Taciturne, il vit dans le fatras et l’accumulation.
Il a le démon de midi, vers la quarantaine et il part.
C’est un éternel insatisfait, râleur, avec le Verseau, tous les 2 très idéalistes.
Il est casanier surtout en fin de vie. Il devient intolérant et ne supporte plus la présence de qui que ce soit. C’est le misanthrope.
Le meilleur Sagittaire
Il est en quête de valeurs mystiques, de sagesse.
Il sait tout faire.
C’est un maître à penser, généreux, réaliste.
C’est un érudit, il a voyagé partout et il veut partager son savoir. C’est un excellent enseignant, un transmetteur.
Il comprend les enfants et les adolescents, sait se mettre à leur portée. En tant qu’enseignant il sait comment prendre ses élèves, les adolescents, pour les rendre passionnés par la matière qu’il enseigne.
Il sait jouer avec les images, les symboles, les mythes.
C’est un père parfait. Drôle, généreux, plein de vie et il assume son rôle d’initiateur à merveille.
Il a trouvé l’équilibre entre avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Il a trouvé l’harmonie, l’efficacité.
Ses métiers :
agence de voyages – hippies – géographe – baroudeur – journaliste – sportif – acteur principal – avocat – juge – médecin – médecin humanitaire – enseignant – philosophe – ethnologue – curé – gourou – archer – administrateur – métiers de l’administration – gérant – ressources humaines
Les influences du Sagittaire pendant la période du 23 novembre au 22 décembre
Nous sommes en lutte intérieurement entre nos désirs personnels et nos aspirations à une vie plus élevée au niveau intellectuel, moral ou spirituel.
Nous avons une vision plus globale de notre vie.
Nous avons envie d’être plus intégré dans une dynamique collective, sociale. Nous apprécions de nous rassembler, d’évoquer nos idées sur le monde, la politique…
Nous nous fixons des buts, avons envie de nous dépasser dans un domaine ou un autre. Nous nous remettons à croire, à reprendre confiance en nous ou dans un projet. Nous sommes plus aptes à nous imposer socialement et la chance peut nous sourire si notre lutte intérieure ne nous met pas des bâtons dans les roues.
C’est la bonne période pour faire une synthèse ou rendre un rapport à notre travail.
Notre bonne étoile nous protège au niveau de notre santé. C’est le bon médecin qui se présente à nous ou bien nous découvrons par hasard la bonne méthode pour nous remettre en forme…
Notre foi en quelqu’un, dans un groupe ou dans une religion peut être renforcée ou subir une crise. Nos croyances peuvent subir une petite ou une grande remise en cause.
Notre sens de la pédagogie est mis en avant et c’est le bon moment pour transmettre ce que nous savons, donner des cours, des conseils, participer à des colloques…
Attention à ne pas vouloir transmettre ce que nous savons de manière dogmatique. Nous avons tendance à être quelque peu moralisateur et à penser que nous avons toujours raison.
Nous éprouvons plus d’intérêt à nous instruire, en particulier sur le monde, les pays étrangers, en voyageant ou en rencontrant des étrangers.
Nous pouvons avoir affaire à la justice ou être spectateur d’une injustice…