La Vierge est un signe Mutable, comme le Gémeaux, le Sagittaire et le Poissons.
Les signes mutables correspondent à l’intellect, les découvertes et l’adaptabilité.
La Vierge est un signe de terre, comme le Taureau et le Capricorne.
Les signes de terre correspondent au monde concret, rationnel, financier et matériel.
La planète maîtresse de la Vierge
Mercure
Astronomie
Mercure fait le tour du Soleil en 88 jours. Il rétrograde pendant 22 jours 3 fois par an. Il a la particularité de présenter toujours la même face au Soleil, comme la Lune.
Ses caractéristiques physiques
Traits nets et fins, physique longiligne, cheveux plutôt bruns. Habillée sobrement et avec goûts.
Ses caractéristiques comportementales
La Vierge est une perfectionniste en puissance. Elle tient à être irréprochable. Elle recherche la maîtrise de soi et refuse d’être l’esclave de ses désirs. Se coupant de ses instincts, elle se coupe aussi de son intuition. Et l’irrationnel lui fait peur parce qu’elle n’a pas de prise sur lui.
Seule a de la valeur à ses yeux la rationalité et tout ce qui peut se compter, se déduire, s’ajouter, se soustraire. Elle a l’esprit scientifique. Elle analyse et mesure et a le sens de la discrimination et du discernement. Elle a le don de classer, classifier, créer des systèmes. Elle a besoin de mettre de l’ordre.
Elle envisage tout sous un angle pratique.
Elle a la capacité d’analyser ses propres carences et cherche sans cesse à s’améliorer, à se connaître. Elle se sert de l’écriture comme outil d’analyse.
Elle est pudique et modeste. Elle est prudente et timide. Elle est sûre d’elle en tout petit comité, mais face à un plus large public elle panique.
Elle a peur de ne pas être à la hauteur. Elle travaille tout le temps.
Elle a le sens critique. Elle tient à son libre-arbitre.
Elle déteste le gaspillage. Ayant Mercure comme maître, elle est spécialiste du bricolage et de la débrouillardise. Avec elle, « rien ne se perd, tout se transforme ».
Comme tous les signes de terre, elle ne semble jamais désintéressée. C’est en fait qu’elle a peur du manque.
Elle est sérieuse et sait s’imposer des limites et des contraintes pour arriver à son but.
C’est une éminence grise. Elle est faite pour les emplois demandant un travail précis et minutieux.
Elle n’est pas très ambitieuse mais ressent le besoin de se dévouer à une cause. Elle est capable d’une totale abnégation.
Elle ne supporte pas les excès, les exagérations.
Elle est adepte de la nourriture saine, de la diététique. Elle aimerait remédier à tous les maux de la terre.
De nature inquiète, elle a besoin d’un cadre pour se sécuriser. Elle s’intéresse aux petits riens de la vie de tous les jours qui peuvent au final mener à un bonheur simple et vrai. Elle est fidèle en amour comme en amitié.
Elle a des difficultés à s’adapter au monde. Elle est peu expansive et peu sociable mais ne veut pas le montrer. Elle montre plutôt son aspect accommodant, diplomate et poli.
La Vierge refuse de courir des risques. Elle prend toujours des garanties avant de s’engager dans quoi que ce soit.
Quand elle fait des excès c’est pour s’intégrer et avoir l’air de faire comme tout le monde. Ou bien, parce qu’elle éprouve un ras le bol soudain de voir les autres profiter de la vie alors qu’elle s’en prive, elle se met à dire et faire n’importe quoi, comme le font les timides qui se secouent et prennent des risques relationnels.
La pire Vierge
(celle que vous ne rencontrerez jamais ! )
Elle minimise le plus possible ses compétences et développe un complexe d’infériorité. Elle se sent obligée de rendre service.
Elle n’a aucun entrain et semble n’avoir aucun courage pour obtenir ce qu’elle veut. Elle a peur d’avancer et de réussir sa vie, ses objectifs.
Son mental est en ébullition constante. Elle argumente sans cesse et coupe les cheveux en 4.
Elle emmagasine les connaissances, sait beaucoup de choses mais ne comprend rien. Elle se croit victime de la vie et pense qu’elle a moins de chance que les autres.
Elle est maniaque. Elle passe son temps à faire le ménage. L’organisation méthodique est devenue obsession.
Elle a des troubles du comportement, se lave les mains 15 fois par jour. (TOC)
Elle est hypocondriaque, est obsédée par la maladie, l’hospitalisation.
Toujours dans l’anticipation des ennuis, elle prodigue ses avertissements comme « fais attention à ceci, fais comme cela sinon… »
Par peur du manque elle est mesquine, calculatrice.
Elle vit dans un monde étriqué.
C’est une grenouille de bénitier, rigide, qui respecte scrupuleusement des principes de peur d’être jugée.
Par souci de perfection elle est intransigeante.
Avec elle son s’ennuie ferme. Sa vie est d’une absolue banalité. Elle n’aime pas l’aventure, c’est trop dangereux. Elle n’a aucune spontanéité.
Inquiète en permanence, elle vit dans l’incertitude de ce qu’elle doit faire, de ce qu’elle doit dire ou pas …
Quand, à la suite d’un choc ou d’une prise de conscience brutale le comportement verse dans l’excès inverse à sa nature, la Vierge peut vivre dans la saleté, la fuite dans l’irrationnel, les dépenses d’argent inconsidérées …
La meilleure Vierge
(J’espère que vous la rencontrerez !)
C’est en vivant le moment présent que la Vierge trouve son socle, sa base d’où part son élan vers le haut. Elle apprécie les petits riens du quotidien à leur juste valeur et sent la subtilité des changements qui s’opèrent en elle. C’est une guerrière du quotidien, du monde intérieur.
Elle va modestement vers son perfectionnement.
Sa personnalité est toute en finesse et en subtilité. Ses goûts sont raffinés, ses gestes élégants.
Elle est sans masque, et écoute uniquement la voie de sa conscience.
Elle sait qu’elle est un instrument pour préparer, laisser la place à l’autre, et est capable d’une totale abnégation.
Elle détecte avec honnêteté et simplicité sa part de bassesse et sa part de grandeur. Elle les accepte comme un composant humain, chez soi et chez les autres.
C’est la conscience d’ignorer des choses qui fait d’elle une personne initiée. Pour apprendre et évoluer il faut savoir qu’on ne sait pas.
Ses métiers
médecin – sage-femme – diététicien – écrivain – éditeur – secrétaire – femme de ménage – scientifique – horloger – comptable – religieux – pompes funèbres – enseignant – statisticien
Les influences de la Vierge pendant la période du 23 août au 22 septembre
C’est un bon moment pour prendre soin de sa santé, prendre rendez-vous chez le médecin ou un spécialiste
Se nourrir correctement est un gage de meilleure santé. C’est la période des cures de raisin, pour se désintoxiquer et accroitre son énergie avant l’hiver.
Nous sommes plus timoré et réservé. Nous éprouvons plus d’inquiétudes, de culpabilité de ne pas faire les choses aussi bien qu’on l’aimerait, et peut-être de ne pas tenir les promesses qu’on s’est faites pendant la période du Lion d’être plus heureux, plus épanouis, plus entreprenants etc.
C’est le retour aux habitudes, à notre mode de vie journalier, après les vacances ou la détente et les plaisirs du mois d’août. Nous reprenons notre vie de fourmi économe et studieuse.
Nous avons envie d’être utile, de rendre service, peut-être prendre soin de quelqu’un, soigner une personne de notre entourage.
Avec le Soleil en Vierge nous pouvons prendre la décision de changer quelques habitudes de comportement.
On peut aussi faire du tri dans les placards, se remettre à la couture pour utiliser des morceaux de tissus remisés, se fabriquer un petit rangement, rafraichir les peintures de la maison…
On peut rendre la décision d’être plus vigilant dans l’utilisation de notre compte en banque, décider de faire fructifier son argent, ou de se passer d’intermédiaires (emprunts …)