Nouvelle Lune du 15 novembre

Un début de respiration. Un mois encore tendu mais qui nous redonne du courage et des perspectives.

Jupiter sort à peine des jupes de Pluton ! Et va côtoyer celles de Saturne ! Qu’il quittera définitivement au tout début de janvier. La pression devrait se relâcher au niveau mondial mi-janvier.

Avec Jupiter en Verseau le 20 décembre nous nous sentirons plus libre, enfin. Mais nous risquons de voir pas mal de manifestations de mécontentement et de contestations.

La dernière fois que Jupiter s’est retrouvé en Verseau c’était en 2009, déclarée Année mondiale de l’astronomie (et qui célèbre Galilée qui, il y a 400 ans, a pointé une lunette vers le ciel). Place à la nouveauté et aux découvertes scientifiques. Place au vaccin anti-covid à partir de janvier 2021 ? Et 2009 fin du mandat de G. W. Bush et investiture d’Obama. Encore du jamais vu. En 2020 une femme vice-présidente ! Et une femme noire !
Puis le printemps arabe en 2010 avec Jupiter terminant sa course en Poissons. L’histoire se répète sans cesse.

Cette nouvelle Lune est toujours sous le signe du Scorpion. Le Soleil et la Lune forment un beau Trigone à Neptune. Les émotions sont fortes et intenses. On peut avoir une grande envie de s’évader, de voyages. En cette période c’est l’imagination qui prendra le dessus. Une belle ouverture de cœur est aussi possible. Le Scorpion, signe de rébellion mais aussi d’une recherche de vérité va nous donner le courage d’affronter certaines peurs, à moins qu’il ne nous ait déprimé ou mis de mauvaise humeur si on est des signes du Taureau, du Verseau ou du Lion, ou si notre tendance nous pousse à nous identifier à notre image extérieure et pas à notre être profond. La profondeur, c’est le Scorpion et il nous y poussera. Avec lui pas de chichi !
Le Soleil sortira du Scorpion pour passer en Sagittaire le 22 novembre. Le besoin de reprendre une vie sociale et notre liberté sera très fort. Mais le désir d’être utile et coopératif aussi. Les désirs personnels sont en recul et on est capable de se sacrifier pour les autres, d’envisager les choses sous l’angle du collectif.
Ses maîtres sont Pluton et Mars. Mars rétrograde depuis mi-septembre, repart enfin dans le bon sens et nous devrions sentir que les énergies d’action, notre courage et notre vitalité font de même. Mars n’aura pas terminé sa boucle mais il nous réprimera moins dans nos élans dès le 17 novembre.
Voire, avec son opposition à Vénus et leur carré à la conjonction Jupiter/Saturne/Pluton, il viendra alimenter la colère grandissante envers les décisions collectives venues entraver nos désirs personnels. Attention à ne pas verser dans le défoulement et l’hystérie sociales. Ni dans des dépenses en vue des fêtes de Noël. Mars opposé à Vénus est un aspect qui peut aussi amener du conflit dans les relations de couple. Ou si la relation est solide amener quelques explications musclées mais constructives pour l’avenir du couple.

Mercure est reparti Direct mais terminera sa boucle définitivement le 20 novembre. Nos idées seront plus claires. Uranus qui lui est opposé devrait nous apporter des intuitions et une bonne dynamique pour aller de l’avant et nous projeter sur l’avenir. La rétrogradation de Mercure depuis le 15 octobre doit nous avoir aidé à mettre de l’ordre dans nos paroles et nos discours, alimentés par l’idéalisme et le besoin de liberté d’Uranus et ses rêves d’une société juste et égalitaire. Nous avons pu profiter de cette période pour remettre en cause notre manière de nous exprimer et de penser, de rendre pour les autres nos idées plus intelligibles et trouver des moyens réalistes de mettre notre vie en accord avec nos réalisations intérieures.

Le petit plus
A chaque degré du zodiaque, certains astrologues ont attribué une signification “ésotérique”, et qui sert d’objet de réflexion. Le degré symbolique de la Volasfera traduite par Janduz (et réécrit et partagé par Astrothème) pour le 24° du Scorpion :


"Un homme nage dans une mer démontée."
Caractère généreux et courageux ne reculant devant aucun danger pour tirer ses semblables d'une situation difficile. Même si les personnes sauvées ne montrent aucune gratitude, on continue à tendre une main secourable à ceux qui en ont besoin. Tant d'abnégation provoque l'admiration et le respect des gens. Néanmoins, il est nécessaire de se méfier des jaloux, des hypocrites et de la calomnie.

Les commentaires sont clos.